Qu’est ce que le SEO (Search Engine Optimisation)

Qu’est-ce que le SEO (référencement) ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) désigne le processus d’amélioration du trafic organique et du classement de votre site sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et d’autres moteurs de recherche. 

Il s’agit notamment de créer un contenu de haute qualité, de surveiller la santé technique de votre site, d’obtenir des liens d’autres sites vers le vôtre, de maintenir la présence de votre site dans les recherches locales, etc.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche explorent des centaines de milliards de pages en utilisant leurs propres robots. Ces bots sont souvent appelés bots ou spiders des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche naviguent sur le Web en téléchargeant des pages Web et en suivant les liens sur ces pages pour découvrir de nouvelles pages disponibles.

En bref, les moteurs de recherche reçoivent du contenu numérique et organisent ces informations dans des pages de résultats. Le but ultime est de rendre les chercheurs satisfaits des résultats qu’ils trouvent dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). 

L’incorporation de mots clés dans votre contenu constitue une part importante de cet objectif. Les mots clés sont des mots ou des phrases que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche lorsqu’ils effectuent une recherche.

Les mots clés de votre page doivent être pertinents pour votre activité et doivent idéalement avoir un bon volume de recherche (c’est-à-dire que suffisamment de personnes posent une question sur Google pour que vous écriviez une page correspondante à ce sujet).

Vous pouvez utiliser des outils tels que l’outil Keyword Magic ou l’outil Keyword Overview pour trouver les mots clés qui correspondent à votre stratégie.

Gardez à l’esprit que le fait d’utiliser un mot clé plusieurs fois dans un article est une pratique dépassée qui ne vous aidera pas à vous classer dans Google. Utilisez plutôt les mots-clés pour guider le contenu que vous rédigez.

L’utilisation de mots clés « au-dessus du pli » et dans les en-têtes aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à déterminer le sujet de votre page.

Comment fonctionne Google ? 

L’objectif principal d’une stratégie de référencement est généralement d’obtenir un classement élevé sur Google.

Google procède aux étapes suivantes pour trouver et classer le contenu :

1-Exploration : Google utilise des « robots » pour parcourir le Web et rechercher des pages nouvelles ou mises à jour. Pour que Google puisse trouver une page, celle-ci doit avoir des liens qui pointent vers elle. En règle générale, plus le nombre de liens vers une page est élevé, plus il est facile pour Google de la localiser. 

2-Indexation : Ensuite, Google analyse les URL découvertes par les robots et tente de comprendre le contenu de la page. Google examine des éléments tels que le contenu, les images et autres fichiers multimédias. Il stocke ensuite ces informations dans son index Google (ou sa base de données). 

3-Service : Une fois que Google a évalué les URL, il détermine les pages les plus pertinentes par rapport aux requêtes de recherche des utilisateurs et les organise en conséquence dans les SERP.

Algorithme de Google 

L’algorithme de recherche de Google désigne le processus interne de Google pour classer le contenu. Il prend en compte un large éventail de facteurs lors de la prise de décisions de classement.

L’algorithme de Google a changé à plusieurs reprises au fil des ans, mais récemment, il s’est concentré sur la compréhension de l’intention de recherche par le biais de modèles linguistiques.

Par exemple, Google peut prendre les trois exemples ci-dessous et fournir des résultats pertinents, même si le mot « changer » est utilisé dans des contextes différents à chaque fois.

Malheureusement, personne en dehors du cercle interne de Google ne dispose d’une boule de cristal pour connaître tous ses facteurs de classement. Il est compréhensible que Google protège si étroitement sa formule magique. 

Heureusement, Google fournit aux utilisateurs les meilleures pratiques à suivre. En outre, des experts comme John Mueller, un défenseur de la recherche Google, fournissent de temps à autre des conseils et des réponses sur l’algorithme.

Ceci étant dit, voici quelques domaines que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous optimisez votre site sur la base des conseils de Google lui-même :

1-L’intention : Votre contenu répond-il aux questions de vos utilisateurs ou leur montre-t-il ce qu’ils veulent voir ? Des facteurs tels que la langue, la fraîcheur et les synonymes font la différence. 

2-Pertinence : Une fois que l’algorithme de Google a estimé que votre contenu répond à l’intention de recherche de la requête posée, il analyse son index Google pour voir où se situe votre contenu en termes de pertinence. Le référencement sur page est ici crucial.

Si vous fournissez aux chercheurs le contenu le plus clair et le plus pertinent, vous êtes susceptible d’être mieux classé dans les SERP.

3-Qualité : Oui, il peut sembler que le contenu ayant une bonne intention de recherche et une bonne pertinence est déjà de haute qualité. Mais la réalité est que la qualité est un facteur dans l’algorithme de Google.

Beaucoup se réfèrent à cette évaluation comme E-A-T – Expertise (authoritativeness), Autorité (expertise) et Fiabilité (trustworthiness). 

 

Pénalités de Google 

Les pénalités de Google sont des conséquences ou des effets négatifs qui ont un impact sur le classement d’un site Web. Ces pénalités sont des actions manuelles prises par Google pour remédier à des tactiques de référencement inappropriées.

Il peut être difficile d’apprendre les tenants et les aboutissants des SERPs – jetez un coup d’œil au fil suivant sur les mythes du référencement afin d’apprendre à repérer les mauvais conseils en matière de référencement à un kilomètre de distance.

Pourquoi le référencement est-il important ?

Le référencement est important car il permet de renforcer la visibilité en ligne de votre entreprise.

La publicité payante et les médias sociaux contribuent également à cette visibilité, mais la beauté du référencement est qu’il peut continuer à apporter du trafic au fil du temps s’il est correctement mis en place.

Ainsi, l’optimisation des moteurs de recherche apporte du trafic « gratuit » à votre site. Si vous publiez des pages de haute qualité qui répondent à la requête d’un utilisateur, elles peuvent apparaître en haut des SERPs.

C’est un endroit idéal pour les internautes qui souhaitent en savoir plus sur votre site Web et votre entreprise.

Cependant, il existe d’autres raisons de donner la priorité au référencement. Il peut :

  • apporter des conversions
  • vous procurer plus de prospects
  • Encourager les ventes 

Comment fonctionne le référencement + exemples

Le référencement est à la fois l’art et la pratique de convaincre les moteurs de recherche de recommander votre contenu à leurs utilisateurs comme étant la meilleure solution, la plus fiable et la plus complète.

Comme indiqué ci-dessus, une fois que les robots de Google ont collecté des informations sur les pages, celles-ci sont ajoutées à l’index de Google. Les algorithmes du moteur de recherche examinent ensuite l’index en fonction de centaines de facteurs de classement afin de déterminer où les pages doivent apparaître dans les pages de résultats du moteur de recherche (SERP) en fonction des requêtes des utilisateurs.

Une SERP typique commence par les résultats payants, puis affiche le trafic organique (qui est le trafic basé sur la qualité des pages).

Référencement sur page 

Le référencement sur page est la pratique consistant à optimiser le contenu des pages Web. Vous pouvez contrôler ces facteurs, contrairement aux tactiques hors-page (que nous aborderons ensuite). 

Par exemple, vous pouvez mettre à jour les balises de titre et les méta-descriptions sur votre propre page et créer votre propre contenu. 

Voici quelques autres exemples de facteurs de référencement sur page : 

  • Les mots-clés : Commencez votre processus de création de contenu en effectuant une recherche de mots clés à l’aide d’un outil comme le Keyword Magic Tool. Vous pouvez voir des données sur le nombre de personnes qui recherchent un mot clé particulier, ainsi qu’une évaluation de la difficulté à se classer pour ce mot. Cela vous aidera à décider quels mots clés vous voulez cibler avec votre contenu.
  • Création de contenu : Une fois que vous avez choisi les mots-clés primaires et secondaires d’un sujet particulier, commencez à créer du contenu en tenant compte de l’intention de l’utilisateur. Cela signifie que vous devez déterminer ce que les personnes qui recherchent une phrase particulière recherchent. Si quelqu’un recherche « couleurs du Honda Pilot », assurez-vous d’inclure les couleurs ainsi que des images de soutien que l’utilisateur voudra probablement voir. 
  • Vitesse de la page : les utilisateurs quitteront souvent une page s’ils n’obtiennent pas rapidement les informations qu’ils recherchent. Assurez-vous que la vitesse de votre page est suffisante en utilisant l’outil PageSpeed Insight de Google. En cas de problème, l’outil fournira des conseils pour améliorer la situation.
  • Liens internes : Google parcourt l’internet en utilisant des liens, ce qui signifie que les liens internes sont une partie très importante du référencement. Les liens sont considérés comme un vote de confiance ; tirez-en parti en établissant des liens entre des pages à forte autorité et de nouvelles pages ou des pages qui ont besoin d’un petit coup de pouce.

Référencement hors-page

Le référencement hors-page décrit toutes les tactiques d’optimisation qui ont lieu en dehors de vos propres propriétés Web. Ces tactiques hors-page aident les moteurs de recherche et les chercheurs à déterminer si votre site fait autorité, est pertinent et digne de confiance. 

Bien que le référencement hors-page puisse inclure des domaines tels que les médias sociaux et le marketing d’influence, l’aspect le plus important est sans doute la création de liens. 

La création de liens consiste à inciter d’autres sites Web à créer des liens vers le vôtre. Les liens fonctionnent comme des votes de confiance, donc obtenir un lien retour d’un site de haute autorité peut apporter à votre site plus de trafic ainsi que de stimuler son autorité.

Gardez à l’esprit qu’il n’est pas toujours préférable d’avoir plus de liens ; les liens retour frauduleux n’auront aucun effet positif sur votre site et peuvent même entraîner des pénalités. Évitez d’acheter des liens ou de prendre des raccourcis pour éviter cela.

La création de liens peut être difficile, mais les résultats peuvent être vraiment payants en termes de trafic, de reconnaissance de la marque et d’autorité.

Nous allons nous pencher plus en détail sur la création de liens dans un instant. Tout d’abord, discutons des tenants et aboutissants des principaux domaines du référencement.

Contenu

Comme Bill Gates l’a dit un jour : « Le contenu est roi. » Et c’est toujours vrai.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous en termes de référencement ? Plus le contenu est bon, plus vous revendiquerez des positions élevées dans les SERP.

Mais qu’est-ce qui différencie un mauvais contenu d’un excellent ? Nous y reviendrons dans cette section, mais avant cela, parlons de certains domaines clés du contenu. 

Titres méta et descriptions méta 

Ces zones d’une page déterminent, dans de nombreux cas, ce que Google affiche à ses utilisateurs dans les résultats de recherche. 

Un méta titre précis (également appelé balise de titre) qui décrit clairement ce que le contenu de la page offre à l’utilisateur est important – c’est la raison pour laquelle il clique ou non sur votre résultat. 

Les méta titres et les méta descriptions sont essentiellement des textes de vente qui attirent l’utilisateur et aident Google à mieux comprendre le contenu et l’objectif de chaque page. Veillez à inclure le mot clé principal dans votre méta-description, car il est utile tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche.

Titres 

Le titre que l’utilisateur voit lorsqu’il arrive sur votre page est un signal essentiel pour Google. Tout comme le méta titre, il doit être sans ambiguïté et inclure les termes recherchés par l’utilisateur. Là encore, il s’agit d’un signal important pour Google et d’un élément rassurant pour l’utilisateur.

Style d’écriture 

Rédigez de manière simple, directe et ciblée. Faites des phrases courtes, divisez le contenu en morceaux logiques et restez dans le sujet. Cela permet aux lecteurs d’aller directement à la solution de leur problème. Organisez votre contenu de manière à ce que la valeur qu’il apporte soit facile à identifier, à comprendre et à utiliser.

Contenu riche

Dans la mesure du possible, intégrez du contenu riche, tel que du son, des vidéos et des images d’illustration. N’oubliez pas, cependant, que Google ne peut pas comprendre le contenu des images ou des vidéos. 

Par conséquent, lorsque vous incluez ces formats plus riches, accompagnez-les des métabalises appropriées pour aider Google et les personnes souffrant de déficience visuelle à comprendre le contenu. Vous pouvez également inclure une version écrite pour faciliter la tâche des utilisateurs qui préfèrent le contenu écrit. 

Liens sortants 

Les liens sortants – ou liens vers des sites externes – mènent à des sources qui confirment l’exactitude de votre contenu et valident votre crédibilité et celle de l’auteur. 

Nom de l’auteur

Identifiez explicitement l’auteur lorsque c’est approprié. S’il fait autorité, cela apportera de la crédibilité au contenu.

Mais n’oubliez pas que votre contenu ne vit pas en vase clos. Il est essentiel de considérer chaque élément de contenu comme faisant partie d’une stratégie de contenu globale et cohérente. Dès que vous faites cela, vous pensez en termes de marketing de contenu.

Types de contenu

Différents types de contenu sont appropriés pour différentes étapes de l’entonnoir et différents utilisateurs. Une bonne stratégie de contenu contiendra un mélange de différents formats, notamment : 

  • Des listes : Les gens et Google adorent les listes. Elles sont faciles à parcourir et à utiliser.
  • Des guides pratiques : Ils sont parfaits pour fournir une approche étape par étape à une requête de recherche. Ciblez les mots-clés à longue traîne pour lesquels l’utilisateur pose une question spécifique.
  • Guides de longue haleine : Ils peuvent nécessiter beaucoup de travail, mais ce type de contenu peut aider votre public à comprendre en profondeur un sujet spécifique ou plus large. 
  • Tableaux : Les tableaux de données ou d’informations sur vos pages sont faciles à comprendre pour Google. Ils sont également utiles à votre public lorsqu’il a besoin de traiter des données concernant un sujet.
  • Graphiques : Il peut s’agir d’images, de photos ou d’illustrations. Google les inclut de plus en plus dans les SERPs, notamment sur les mobiles. De plus, les images, lorsqu’elles sont utilisées et balisées de manière appropriée, peuvent générer des visites à partir de la recherche d’images de Google, qui est particulièrement populaire dans certains secteurs et pour certains types de requêtes (par exemple, la mode ou les voyages). 
  • Infographies : Les infographies sont des images qui contiennent des informations (généralement des illustrations et du texte) qui en font un contenu autonome. Il s’agit d’un contenu idéal à diffuser à votre public via les médias sociaux pour susciter l’engagement. Elles constituent également un excellent moyen de créer des liens.
  • Vidéos : Google inclut de plus en plus de vidéos dans les résultats de recherche. C’est particulièrement vrai pour les vidéos pratiques.
  • Podcasts : Les podcasts sont en plein essor ces derniers temps, surtout dans des niches spécifiques. Comme pour les vidéos et les images, Google les affiche dans les résultats de recherche standard.
  • Webinaires : Un webinaire est une réunion ou une présentation en ligne ouverte au public. Les webinaires sont non seulement efficaces pour attirer et développer votre public, mais ils fournissent également un excellent contenu à long terme. En effet, après l’événement en direct, vous pouvez le publier sur YouTube sous forme de vidéo que les gens peuvent regarder à tout moment. 
  • Livres électroniques : Les ebooks sont des livres téléchargeables, généralement au format PDF, que les marques offrent souvent gratuitement. Ils sont parfaits pour le contenu approfondi qui est trop long pour un article et peuvent être utilisés pour acquérir plus d’informations sur vos publics. 

Conseil de pro : si vous publiez vos vidéos sur YouTube, vous bénéficiez d’une plus grande visibilité de la marque et de références sur cette plateforme. YouTube est le deuxième site Web le plus visité de la planète.

3 conseils pour créer un meilleur contenu de référencement 

  1. C’est toujours une bonne idée de commencer par une recherche approfondie sur la concurrence. Que disent vos concurrents directs dans leur blog ? Quels sont les mots-clés qu’ils ciblent ? Vous voudrez identifier les opportunités de parler de ces sujets de manière plus détaillée et approfondie, et vous voudrez également identifier les lacunes de contenu où vous pouvez vous démarquer de la concurrence. 
  1. La longueur n’est pas une fin en soi. Vous avez remarqué que les blogs ciblant un mot clé particulier sont plus courts ? Si vous pensez qu’un contenu plus long sera plus utile à vos lecteurs, utilisez le nombre de mots nécessaires pour faire passer votre message. Mais n’oubliez pas que de nombreux lecteurs passent de moins en moins de temps à lire des articles en ligne. 
  1. Gardez l’accessibilité à l’esprit lorsque vous écrivez. Vous pouvez utiliser des outils comme l’assistant de rédaction SEO pour vous aider à identifier le ton et la lisibilité de votre contenu.

Référencement technique

Le référencement technique concerne la qualité de l’infrastructure de votre site et sa facilité d’utilisation. Un bon référencement technique permet de s’assurer que Google trouvera facilement votre contenu (quand vous le souhaitez) et évaluera et indexera correctement les informations qu’il trouvera. 

Quelles sont les principales priorités du référencement technique ? 

  • Vitesse de la page : chaque page doit être rapide. Google veut donner la priorité aux pages rapides pour ses utilisateurs, car elles offrent une meilleure expérience utilisateur. 
  • Convivialité avec les mobiles : Les utilisateurs doivent être en mesure de consommer votre contenu facilement sur un appareil mobile. Google évalue votre contenu en fonction de ses performances sur un appareil mobile, il est donc essentiel de bien faire les choses. 
  • Interface utilisateur : Google souhaite recommander des sites dont la conception et la convivialité plaisent aux utilisateurs. La mise en page de votre site doit faire en sorte que lorsque l’utilisateur atterrit sur votre page, il la trouve attrayante, comprenne ce que votre page propose et saisisse les options de navigation dont il dispose. 
  • Balisage Schema : C’est un peu comme la langue maternelle de Google. Le balisage Schema explique votre contenu à Google d’une manière qu’il comprend, ce qui le rend facile à assimiler et à comprendre.

3 conseils pour un meilleur référencement technique 

  1. Vérifiez l’absence de versions dupliquées de votre site dans l’index de Google. 
  2. Portez une attention particulière à la vitesse de votre site – revoyez tout ce qui ralentit les performances de votre page et soyez attentif aux caractéristiques techniques qui peuvent ralentir la vitesse de votre page. Google PageSpeed est un outil gratuit qui vous permet de connaître les performances de vos pages Web en matière de vitesse. 
  3. N’oubliez pas de créer un fichier robot.txt.